vendredi 30 mars 2012

Le magazine "Vogue" des femmes voilées

Une nouveau magazine qui allie convictions religieuses et aisance matérielle sans complexes

"Ala", qui en turc signifie "la plus belle des belles", c'est le nom du tout jeune magazine de mode féminine, né en Turquie en juin dernier, et qui s'adresse principalement aux musulmanes voilées, ou en tout cas à "celles qui estiment qu'il n'y a pas que le sexe qui vend", à celles qui ne se retrouvent pas dans Vogue aussi.

L'un de ses fondateurs, Ibrahim Burak Birer, cité par le New York Times, résume: "Jusqu'ici la plupart des magazines de mode offraient un mode de vie centré sur être sexy, être mince et manger des sushis. Mais toutes les femmes ne s'habillent pas comme ces filles dans Sex and the City".

Vous ne verrez donc pas de bikini, de mini-jupe ou de pantalon moulant dans "Ala". Les femmes y sont voilées, toujours, mais "élégantes et sophistiquées". Mr Birer estime que "la beauté féminine c'est O.K. tant qu'elle n'est pas séductive".

Le magazine "Ala" s'adresse à une nouvelle frange de la société turque. Une nouvelle bourgeoisie, conservatrice, musulmane pratiquante et aisée qui a "prospéré sous le pouvoir du Parti de la Justice et du Développement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan", souligne le NY Times.

Les voiles qui s'affichent dans "Ala" sont le fruit du travail de créateurs de haute-couture. Les pages du magazine flattent cette nouvelle société qui allie convictions religieuses et aisance matérielle sans complexes.

Dans ce pays longtemps dominé par une idéologie laïque qui bannissait tout signe religieux extérieur, la nouvelle élite compte bien s'imposer également hors des frontières turques.

"La Turquie est en train de devenir un modèle au Moyen-Orient et "Ala" pourrait gagner en attractivité". Déjà 30.000 abonnements au nouveau magazine, dont 5.000 destinés à l'étranger, dont 1.500 uniquement pour l'Allemagne, sont dénombrés.

"Ala" n'a pas été épargné par les critiques

Des intellectuels musulmans estiment qu'une femme, qu'elle soit en bikini ou qu'elle soit voilée, n'a pas à "faire étalage" de sa féminité. D'autres dénoncent le piège commercial, en opposition avec les préceptes de l'Islam qui interdisent au croyant de consommer plus qu'il ne lui est nécessaire.

Mais pour Hulya Aslan, cette journaliste de 24 ans, dépeindre cette mode-là représente "l'autonomisation d'une génération de femmes pieuses" et "aide à dépasser les stéréotypes liés au port du voile".

Un "message mode" qu'ont reçu 5/5 la rappeuse britannique M.I.A et le réalisateur français Romain Gavras, comme le montre le dernier clip de la chanteuse, répondant au nom suggestif de "Bad Girls" et mettant en scène des jeunes filles voilées au volant de grosses cylindrées. La video met en scenne des bad girls avec le voile :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire